Si vous êtes ici, cela signifie que vous souhaitez créer une marque raffinée, qui attire votre client idéal (avec un budget sérieux et une attitude positive envers leur marque) et définit les attentes en matière de prix.

Vous avez probablement dû réfléchir à tout cela de votre coté et vous avez mis en place votre plan développement (que vous avez élaboré vous même ou à l’aide d’un strategist).

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous n’avez évidemment pas un gros budget à consacrer à la conception. Mais maintenant, votre entreprise a vraiment pris son envol et vous savez que vous donnez une valeur exceptionnelle à vos clients.

Vous souhaitez améliorer votre niveau de service, offrir encore plus de valeur, peut-être vous associer à quelqu’un pour offrir à vos clients une expérience encore meilleure.

Est-ce correct ?

Si la réponse est oui, lisez la suite!

Cela peut paraitre incroyable et pourtant c’est la toute première étape pour construire une marque raffinée : Avez-vous pensé à votre identité visuelle ? Cela reflétera-t-il la valeur que vous offrez ?

Faisons le point ensemble sur votre identité visuel.

Avez-vous une direction claire et une vision innovante ? 

Avant de développer votre marque, vous devez réfléchir aux fondements:

– Quelle est votre vision, mission ?
pour quoi avez-vous créé cette marque ?
– qui est exactement votre client parfait ?
– A quel stade d’activité se trouvent-ils ?
– Quel est leur problème le plus grave et comment allez-vous le résoudre à votre manière ?

Avez vous une palette de couleur harmonieuse ?

Les couleurs de votre marque parlent plus fort que les mots. Ils sont encore plus importants que votre texte.

Pourquoi?

Parce que nous comprenons tous les couleurs au niveau subconscient. Avant même que les gens puissent lire votre texte, vous pouvez les rebuter par les couleurs de votre marque qui ne résonnent pas avec votre message. Avez-vous déjà entendu parlé de la psychologie des couleurs ? Apprenez à choisir les couleurs pour communiquer le message de votre marque de manière sournoise aux clients (c’est honnête, c’est intelligent!).

N’oubliez pas: votre couleur préférée n’est peut-être pas la couleur idéale pour votre marque .

Une autre erreur fréquente consiste à ne pas choisir une seule palette de couleurs ou à choisir des couleurs qui ne fonctionnent pas bien ensemble. Il est difficile de choisir une palette de couleurs cohérente qui communiquera votre message. Vous devez avoir une idée de l’esthétique et des connaissances de la couleur pour pouvoir le faire de manière professionnelle.

Cependant, si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez utiliser certains outils qui pourraient vous aider. Il est facile de se tromper, utilisez donc toujours des outils professionnels et comparez les couleurs choisies aux autres couleurs de la palette.

Avez-vous une palette de typographie ?

Si vous ne pouvez pas choisir les polices avec lesquelles vous coller, ou si vous aimez toutes les nouvelles polices de script que vous voyez sur Creative Market, laissez-nous simplement vous dire : nous en sommes aussi coupables! Ils sont si cool, n’est-ce pas?

Malheureusement, pour que vos conceptions aient un aspect professionnel, vous devez choisir au maximum 3 polices et vous en tenir à celles-ci.

Ce qui est important avec les polices, c’est le contraste : choisissez des polices qui contrastent les unes avec les autres pour un impact maximal et un résultat optimal. N’oubliez pas d’appliquer également le contraste à la taille de votre police: utilisez une taille plus grande pour les en-têtes et plus petite pour le texte de paragraphe.

Laissez-vous assez d’espace blanc ? 

Je vois BEAUCOUP TROP ce problème.

L’espace blanc est à peu près un espace vide autour de vos éléments de conception. L’espace blanc est comme l’air que vous respirez : vous ne réalisez pas qu’il est là et vous ne le traitez pas comme s’il s’agissait d’un objet, mais c’est absolument crucial.

N’ayez pas peur d’ajouter un espace blanc autour de votre texte, vos images et vos colonnes. Il est absolument essentiel de donner à vos créations un aspect de première qualité et professionnel.

Toutes les marques de mode de luxe respectent l’espace blanc dans leurs conceptions, car elles comprennent que cela ajoute du souffle, réduit l’encombrement et leur donne une apparence raffinée .

Utilisez-vous des images de basse qualité ?

Il est beaucoup plus facile de trouver des images de haute qualité qu’auparavant. Vous n’avez donc pas besoin d’être photographe. Utilisez des sites comme Fotolia ou shutterstock (mes 2 favoris absolus) et trouvez des images qui représenteront votre marque. Ils sont tous de haute qualité.

Rappelez-vous cependant : vous devez optimiser vos images pour le Web afin qu’elles ne soient pas trop lourdes et que votre site Web ne se charge pas pendant 5 minutes. Utilisez l’outil Enregistrer pour le Web de Photoshop ( Cmnd + Alt + Maj + S sur Mac et Ctrl + Alt + Maj + S sous Windows) et utilisez les paramètres de haute qualité JPEG disponibles dans le menu déroulant situé en haut.

N’oubliez pas non plus les écrans Retina: il s’agit d’écrans de la même taille que les écrans normaux, mais contenant deux fois plus de pixels, ce qui signifie que vos photos seront floues si elles ne sont pas optimisées correctement. Lorsque vous le pouvez, enregistrez vos images deux fois plus grandes pour votre site Web et votre site les réduira pour les ajuster à votre écran.

En bref

Ce sont les 5 erreurs les plus souvent commises par les débutants avec leurs marques. Si vous les évitez, votre marque aura déjà une meilleure apparence que la plupart des marques.

Mais ce que j’ai appris au fil des ans, c’est que pour que votre conception ait un aspect professionnel, elle doit être conçue par un professionnel. Malheureusement, seule la connaissance de Photoshop ne correspond pas aux compétences, à l’expérience et au talent des concepteurs professionnels.

Et si vous traitez votre entreprise sérieusement, vous devez y investir. Et si vous embauchez la bonne personne, cet investissement rapportera un bénéfice et vous permettra d’atteindre de meilleurs clients et enfin de facturer ce que vous valez.

Quelle est votre histoire de marque ? Partagez-le dans les commentaires ci-dessous!