Depuis des années, nous voyons une aberration sur le marché ! Pour beaucoup, le Personal Branding, c’est pas du Marketing de Soi. Hors NON. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi …

 

La différence entre le branding et le marketing

Les concepts et les pratiques de la marque, du branding et du marketing sont assez larges … et pour certains entrepreneurs, c’est un peu flous. Nous savons tous que nous avons besoin des deux pour vendre des choses et développer nos activités. Ces deux termes ne décrivent-ils donc pas la même chose ? OU – l’image de marque n’a-t-elle pas simplement un logo conçu ? Ces idées fausses courantes peuvent influer sur la réussite de vos efforts de branding, il est donc important d’être clair sur chacun.

De façon simplifiée, la différence entre le branding et le marketing est la suivante :

  • Le branding, c’est clarifier ce que la marque a de différent / d’unique et incarner cela dans la matière.
  • Le marketing fait la promotion d’une idée / concept auprès de d’un public ciblé.

Le résultat du branding est la clarté.

Le processus de branding implique de comprendre, d’établir et de maintenir votre marque – la perception que les autres ont de vous. Alors oui, cela inclut votre logo, vos couleurs et votre nom commercial. Mais plus important encore, cela comprend des choses comme :

  • Ce que représente votre entreprise
  • Quelles valeurs guident vos opérations quotidiennes
  • Avec quel ton et quelle attitude communiquez-vous
  • La promesse que vous tenez chaque jour
  • Comment les gens se sentent après une rencontre avec vous

Le résultat du marketing est la sensibilisation.

Le processus de marketing consiste à rendre votre marque connue et exploitable. En d’autres termes, cela amène les gens à connaître votre marque et les oblige à s’y engager. Le marketing comprend des choses comme:

  • Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Brochures, publipostage et autres documents imprimés
  • Vidéos ou publicités
  • Sites Web et interfaces numériques
  • Salons ou événements

Le BRANDING est la condition préalable au marketing.

Depuis longtemps, j’aide les entrepreneurs en herbe avec leurs supports de communication. Le problème, que j’ai rencontré maintes et maintes fois, était que les gens qui venaient me voir pour de l’aide n’étaient pas tout à fait sûrs de ce qu’ils commercialisaient, à qui ils devaient s’adresser, ou même pourquoi ils voulaient développer leur marque pour commencer.

Etrange non? Certes, toute marque en activité devrait savoir de telles choses – comment serait-elle encore en activité ?

Le problème n’était pas que les entrepreneurs ne pouvaient pas répondre à ces questions. Le problème était que les réponses qu’ils avaient fournies étaient superficielles – l’équivalent de demander à un adolescent comment était sa journée et d’obtenir la réponse oh-si éclairante: «Très bien».

Un entrepreneur typique me disait que ce qu’il commercialisait était «son produit X»;ils commercialisaient “ceux qui avaient besoin de X”; et ils étaient en affaires pour “gagner de l’argent” ou “améliorer la vie des gens”. Et sans faute, ils énuméreraient leurs valeurs d’ intégrité, de service client et de qualité .

D’accord! Super. (“Comment s’est passée ta journée?” … “Très bien.”)

C’est bien beau, mais cela ne dit rien qui vaille la peine d’être commercialisé. C’est vide et générique.

(Si j’avais un euros pour chaque fois que j’entendais «qualité» en tant que valeur de marque, j’aurais 56€. C’est devenu un mot vide de sens qui est rarement soutenu par une preuve objective, mais les entrepreneurs adorent vanter la qualité de quoi que ce soit c’est qu’ils vendent.)

Je pense que nous pouvons tous faire mieux. Il y a tellement plus dans votre marque que «bien»!

De meilleures réponses creusent plus profondément. Ils découvrent des thèmes ou des idées sous-jacents, les motivations et les valeurs fondamentales, le cœur et l’âme de l’entreprise. La personnalité et la voix. Le pragmatique et le philosophique. Les qualités spéciales qui se différencient. Et ce n’est que du «branding».

Le Branding révèle que vous ne vendez pas seulement le produit X à des personnes qui en ont besoin. Si c’est la seule base de votre marketing, elle tombera à plat à chaque fois. Considérez plutôt les paroles de Charles Revson, fondateur de Revlon: “Dans l’usine, nous fabriquons des cosmétiques. Dans le magasin, nous vendons de l’espoir.”

Le marketing est le comment . Mais si vous ne savez pas quoi , qui ou pourquoi , alors commentest la dernière chose à laquelle vous devez consacrer du temps et de l’argent.

Ces entrepreneurs venaient me voir pour résoudre ce qu’ils percevaient comme un problème de marketing, alors qu’en fait, leur mécontentement face à la lenteur des ventes ou au manque de croissance était dû à un problème plus profond de branding.

Alors la différence entre le Personal Branding et le Self Marketing ou Marketing de soi va dans le même sens.

De façon simplifiée, la différence est la suivante :

  • Le Personal Branding, c’est clarifier ce que l’on a de différent / d’unique et incarner cela dans la matière.
  • Le marketing de soi c’est faire la promotion de soi auprès de d’un public ciblé.

Le Personal Branding c’est assumer ce que l’on est vraiment au fond et faire en sorte de rayonner naturellement.

Le marketing de soi c’est paraitre et se créer une image afin de promouvoir une offre éphémère !

 

Et vous, vous voulez quoi ?