Lorsque Tom Peters a écrit son ouvrage prophétique ”The Brand Called You” pour Fast Company il y a presque 20 ans, il y a décrit un environnement de travail qui demande à chacun de penser à soi en tant que marque. Il y affirme que la compétition dans le monde du travail exige que nous exprimions activement notre valeur authentique et différenciée afin d’attirer l’attention de responsables.

Ça a pris du temps pour que ses prédictions concordent avec la réalité.

Mais aujourd’hui, si vous ne savez pas ce que vous offrez et que vous n’apportez pas de la valeur qui soit caractéristique et convaincante, vos chances d’atteindre vos buts et d’être pleinement épanoui dans votre travail sont diminuées.

Alors si, comme l’avait prédit Tom Peters, vous avez besoin de penser à vous en tant que marque et de vous vendre comme telle, de vous exprimer sur votre marque devant votre public, alors vous avez besoin des mêmes outils marketing utilisés par une entreprise. Un de ces outils que n’importe quelle entreprise à succès utilise pour partager son message avec le monde est un site Internet.

C’est l’endroit où vous pouvez dire qui vous êtes, ce que vous avez à offrir, ce qui vous rend unique et quelle valeur vous pouvez apporter aux autres.

Linkedin vs Site web

Pour beaucoup d’entre nous, LinkedIn a joué un rôle significatif pour notre site Internet et a été une ressource précieuse incroyable pour le Personal Branding et pour construire et nourrir un réseau professionnel. Mais pour les professionnels soucieux de leur carrière, ajouter à un profil LinkedIn, un site Internet vraiment très personnalisé présentant votre valeur permet à la fois de les différencier et d’avoir un impact fort.

Ce n’est pas LinkedIn face à un site professionnel. C’est LinkedIn + un site professionnel.

De ce fait, avoir un profil LinkedIn qui soit solide, précis et convaincant constitue la première étape du processus de création de votre site Internet personnel.

Compléter votre profil LinkedIn vous aide dans un premier temps à être au clair avec votre message, votre histoire, vos atouts et d’autres éléments essentiels. Cela vous aide à clarifier votre message et à penser clairement au public que vous visez.

De plus, cela exige que vous créiez du contenu marketing de grande qualité comme votre photo de profil, votre biographie ainsi que votre résumé. Tous représentent des éléments importants pour votre site Internet.

Et une fois que votre profil LinkedIn est mis à jour et transmet précisément la différenciation de votre marque, cela devient du contenu brut pour votre site personnel. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Il y a une multitude de plate-formes de Personal Branding en ligne qui vous permettent d’importer votre contenu depuis LinkedIn vers un site Internet personnel.

Les plate-formes vous permettent:

  • d’importer du contenu depuis votre profil LinkedIn en quelques clics et de générer un beau site Internet en quelques secondes
  • d’augmenter votre contenu LinkedIn de base avec d’autres moyens de communication importants du Personal Branding
  • de personnaliser complètement la façon dont vous affichez du contenu en définissant votre système d’identité de marque personnelle (couleurs, polices, images) afin de créer quelque chose d’unique en son genre et d’interactif disant au monde qui vous êtes et pourquoi ils devraient s’en soucier. 
  • d’importer des images et d’autres médias afin de propager votre message
  • d’être créatif et de proposer une belle représentation visuelle de votre marque sans restrictions de design ou le besoin de compétences techniques
  • de créer votre domaine personnel sur Internet avec un domaine de votre choix
  • d’humaniser l’expérience de quelqu’un vous trouvant sur le net

Et mieux encore, cela permet de sauver du temps et de l’énergie en important votre contenu LinkedIn sans générer de grand investissement pour des concepteurs, développeurs ou encore du temps.

Une fois que vous avez votre site, vous pouvez:

  • ajouter votre adresse web à vos cartes de visite, des notes de remerciement et d’autres communications
  • fournir un lien redirigeant vers votre site depuis vos mails et d’autres moyens de correspondance en ligne
  • inclure votre site avec un lien sur votre profil LinkedIn afin que les visiteurs puissent avoir une vision plus précise et plus marquée de la personne que vous êtes et de leur intérêt dans tout cela. Vous pouvez également l’inclure à d’autres profils sur les réseaux sociaux.

Il fut un temps où avoir un site personnel était extrêmement rare. Désormais, c’est devenu beaucoup plus courant. Alors qu’aujourd’hui les sites Internet sont toujours un gage de différenciation, dans le futur, tout le monde en possédera un.

Si vous souhaitez exposer votre marque et vous positionner comme un leader innovant, c’est l’heure de créer votre site Internet !