Love Branding !

Nous sommes toujours en février et j’ai bien envie de continuer ma série sur l’amour 😉 

Alors aujourd’hui, on va parler du LOVE BRANDING.

 

Les LOVE BRAND

Kesako ?

Les « LOVE BRAND » sont des marques qui exercent une telle attraction sur les consommateurs qu’elles sont non seulement préférées aux autres marques mais sont en fait «aimées». Les « LOVE BRAND »  connues sont par exemple Nutella et Haribo.

Dans son livre  Les effects de « LOVEMARKS », publié en 2004, Kevin Roberts propose la théorie selon laquelle trois facteurs principaux font d’une marque une « LOVE BRAND » :

  • Mystère : la marque raconte-t-elle une histoire ? Sa narration inspire-t-elle le consommateur et le séduit-il même à rêver ?
  • Sensualité : la marque peut-elle être vécue avec les sens ? A-t-elle son propre son, un aspect reconnaissable ou une certaine sensation ?
  • Intimité : le client peut-il établir une relation émotionnelle avec la marque par l’empathie, la passion et le dévouement ?

Les consommateurs restent souvent fidèles à leur « LOVE BRAND » pendant des années, voire toute leur vie. Ils pardonnent généreusement les erreurs. Ceci est basé sur une profonde relation de confiance entre fan et marque. Ils se moquent des hausses de prix.

Apple en est un excellent exemple : les vrais fans d’Apple sont prêts à dépenser plus de 1000 euros pour de nouveaux modèles – même s’il est de notoriété publique que la fabrication d’un iPhone ne coûte même pas le tiers de ce montant.

Quelques exemples

Un peu partout dans le monde, Coca-Cola, Toyota et Nutella sont inscrits à ce panthéon. Les ont rejoints les géants de la nouvelle économie : Apple (talonné désormais par Samsung), Google et Amazon. 

Red Bull, par exemple, est l’une des marques qui promeut l’auto-amélioration.Les consommateurs qui s’identifient à ces comportements seront naturellement attirés par cette marque. Dans ce jeu de séduction entre marque et consommateur, ce n’est pas seulement le produit qui compte: érudition, humour, personnalité, extravagance ou retenue, certaines de ces caractéristiques font le charme d’une marque.

Si Michel et Augustin, Sodebo, Oasis, Monoprix ou Innocent ont séduit le public par leur humour et leur “adorable folie”, Apple a conquis le monde avec l’apparence épurée de la marque. Avoir une identité forte, et “réellement” exister, est l’un des objectifs que vous atteignez également en devenant une « LOVE BRAND ». c’est aussi l’objectif des marques en convoitant ce statut convoité. Être une « LOVE BRAND », c’est aussi donner vie à votre marque.

Votre marque est elle une « LOVE BRAND » ? Vos valeurs fondamentales sont elles l’amour et le respect ?

Devenez une « LOVE BRAND », pour une relation durable et passionnante avec vos clients

  • Fidélisez vos clients : comme dans une vraie relation amoureuse, la relation entre un client et sa « LOVE BRAND » doit être épicée, apporter des émotions, conduire à une certaine intimité et aussi paradoxalement à une certaine routine.
  • Impliquer le consommateur : dès le développement des produits ou des services, comme le fait L’Asphalte – marque française de vêtements – proposant des programmes de fidélité, des événements, des concours et des réunions annuelles, par exemple, permet de tisser le lien avec les clients.

Le maintien de la relation client nécessite une attention et des efforts qui montrent que la marque les écoute et surtout les connaît.La fidélité repose également sur une attention particulière à leurs demandes, leurs attentes, leurs questions. Les « LOVE BRAND » l’ont bien compris : elles ont besoin de connaître leurs clients et de personnaliser leur relation client pour réussir sur le long terme.

Lancez-vous dans le numérique !

Si la digitalisation du branding et de la relation client a contribué à l’essor des « LOVE BRAND », la maîtrise de la dimension numérique est également l’un de leurs principaux enjeux. En termes de relation client, la multiplication des points de contact avec des clients qui partagent leurs désarrois et leur insatisfaction peut devenir ingérable.

Pour une « LOVE BRAND », investir dans la gestion de sa relation client devient nécessaire, dans la mesure où elle joue un rôle majeur dans sa notoriété, sa valorisation, et constitue un véritable levier de croissance. L’excellence de la relation client pour une marque repose également sur sa capacité à considérer les personnes au-delà des données qu’elles représentent, ainsi qu’à personnaliser et enrichir sa relation avec chacune d’elles. 

Je peux vous accompagner dans ce processus !

Contactons nous.