Les fêtes de noel

Ça y est, moins de 20 jours avant la date fatidique ! C’est le moment de se préparer pour les fêtes de noel et de fin d’année pour rendre ce moment inoubliable.

Un peu d’histoire

Pour les chrétiens, Jésus Christ est le fils de Dieu. Il est venu sur la Terre pour expliquer aux hommes ce que Dieu leur dit de faire pour les rendre heureux et vivre mieux. Il leur envoie un message de paix et de justice. Noël, le jour de la naissance de Jésus Christ est vécu avec des traditions différentes selon les pays et aussi en France d’une région à l’autre. De même, certaines traditions sont chrétiennes, d’autres non.

Et si nous préparions les fêtes ensemble ?

1ière étape des fêtes de noel – Saint Nicolas est le Saint Patron des petits enfants.

Avant que le Père Noël ne devienne populaire, Saint Nicolas était le personnage préféré des enfants puisqu’il leur apportait des jouets et des confiseries le 6 décembre. Cette fête a le grand mérite d’aider les enfants à patienter avant Noël… Cette fête est particulièrement célébré dans le nord et l’est de la France.

Une journée gourmande et festive ?

Lors de sa « tournée », saint Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices portant son effigie, de façon plus occasionnelle et moderne, des pots pour bébé ou des gâteaux gras. Le Père Fouettard (ou le Boucher), vêtu de noir et porteur d’un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, l’accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n’ont pas été sages et menace de les frapper. Saint Nicolas est censé voyager sur un âne ; aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille, carotte ou grain) pour l’animal. Au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu’ils ont préparé pour l’âne.

En Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l’on prépare des petites brioches en forme de bonhomme, que l’on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d’épices !

Regardons ca de près

Source : Pinterest

Ensuite, découvrez la suite des préparations des fêtes de noel ici

Que serait une décoration de Noël sans un sapin ? Que vous soyez plutôt artificiel ou arbre véritable, la seule chose à prendre en compte sera la date à laquelle vous déciderez de l’installer. Qui a envie d’un arbre de couleur marron pour le soir du réveillon ?

 

Noel : neige, froid et chocolat ...

Ça y est, moins de 20 jours avant la date fatidique ! C’est le moment de se préparer pour les […]

Read More

Pourquoi écrire des cartes de voeux est toujours une chose importante à faire ?

Ça y est, moins de 20 jours avant la date fatidique ! C’est le moment de se préparer pour les […]

Read More

Organiser un challenge de noel ?

Ça y est, moins de 20 jours avant la date fatidique ! C’est le moment de se préparer pour les […]

Read More

Travaillons ensemble !

J’organise également des événements pour vous : alors cheminons ensemble.

 

Et vous, que faites vous pour préparer Noel ?