Les 5 plus grosses erreurs que vous pouvez faire avec votre profil LinkedIn

Avouons-le, votre profil LinkedIn est essentiel à une réussite professionnelle.

Avec plus de 400 millions de professionnels, LinkedIn est utilisé afin de repérer des candidats et d’évaluer les personnes avec lesquelles on travaille ou avec qui on pourrait travailler. LinkedIn est en train de devenir votre première empreinte numérique. Et nous savons tous combien ces premières impressions sont importantes. Alors accorder du temps et de l’attention à votre profil LinkedIn est un bon investissement. Votre profil ira à votre encontre si vous vous reconnaissez dans un de ces éléments:

Se cacher derrière votre entreprise

Certains sont si gênés lorsqu’il s’agit de parler d’eux même qu’ils rédigent leur profil LinkedIn à propos de leur entreprise. Il y a deux principales façons de procéder que j’ai pu remarquer :

Ils substituent le logo de leur entreprise à leur photo de profil. C’est valorisant pour le profil de votre entreprise mais pas pour votre profil personnel sur LinkedIn. Les gens veulent associer un visage et un nom. Alors procurez vous une photo de profil qui soit professionnelle et de qualité, où votre visage occupe une grande partie du cadre. N’utilisez pas de selfie. Et n’utilisez jamais le logo de votre entreprise.

L’autre piège est d’écrire un résumé qui se lise comme la page ”à propos” de votre entreprise. Si votre profil est écrit à la première personne du pluriel (nous) et relate les offres de votre entreprise, c’est que vous êtes en train de manquer une opportunité importante dans l’avancement de votre carrière. Vous avez besoin de libérer le pouvoir des pronoms à la première personne du singulier (je, moi). Ne me dites pas ce que fait votre entreprise, dites moi qui vous êtes et pourquoi je devrais m’en soucier.

Laisser le résumé vierge

Écrire votre résumé à propos de votre entreprise est une occasion manquée mais ne pas avoir de résumé est pire. LinkedIn ne devrait pas seulement être utilisé pour exprimer ce que vous avez accompli (les sections de votre profil concernant votre expérience) mais il offre également la possibilité de dire au monde qui vous êtes (c’est le but du résumé). Vous avez le droit à 2 000 caractères pour rédiger votre résumé sur LinkedIn alors utilisez les au maximum afin d’attirer l’attention des lecteurs.

Avoir l’air désespéré

Le candidat le plus attractif est le candidat déjà employé, et le consultant le plus désirable est celui qui est le plus demandé. Ne rédigez pas votre profil comme si vous aviez besoin d’une faveur.

Des exemples concernant cette erreur comprennent:

  • Le fait d’avoir un titre s’intitulant ”en recherche d’emploi” ou ”prêt pour mon prochain poste”. L’objectif de votre titre est d’amener les gens à vouloir continuer dans la lecture de votre profil et ils sont plus susceptibles de le faire si vous ne leur demandez rien. Rendez votre profil convaincant plutôt que désespéré.
  • Écrire un résumé qui vous positionne pour de multiples opportunités possibles plutôt que de se concentrer sur la façon dont vous voulez vous faire connaître. Les lecteurs seront capables de dire si vous essayez de toucher à tout pour plaire à tout le monde, ce qui ira à votre encontre car cela ne paraît pas authentique. Venez en à ce que vous voulez vraiment faire et concentrez votre résumé en fonction.

Se vanter

Mise à part dans la campagne politique américaine actuelle, peu de gens sont réellement inspirés par les vantards. Il y a une façon de réaliser vos souhaits sans pour autant passer pour Donald Trump.

Parlez de ce que vous avez fait en termes de résultats atteints et de l’impact que vous créez chaque jour. Il y a une différence entre le fait de se vanter et celui de partager ses réussites. Partagez votre passion pour ce que vous faites et faites savoir aux gens ce qui fait de vous quelqu’un d’unique.

Le Personal Branding n’est pas à propos de vous. C’est à propos de la façon dont vous apportez de la valeur aux autres. Rendez cela clair sur votre profil afin que les gens aient envie d’apprendre à vous connaître.

Faire la promotion de son profil avant qu’il ne soit prêt

Je suis stupéfait de voir combien de personnes envoient des demandes de connexion alors qu’elles n’ont pas complété leur profil ou bien qu’elles ne l’ont pas mis à jour depuis des années. Ne contactez pas les autres avant que votre profil LinkedIn ne reflète qui vous êtes en réalité et avant que vous puissiez en être fier. Ayez en tête que chaque personne recevant une demande de connexion regardera votre profil avant d’accepter ou de refuser la demande. Elle se fera une opinion de vous qui sera basée sur ce qu’elle aura vu.

LinkedIn peut être votre outil le plus efficace en terme de Personal Branding si vous l’utilisez correctement. Maximisez sa valeur en évitant ces erreurs flagrantes.