Comment choisir les couleurs de votre marque ?

J’ai récemment écrit un article sur comment faire le point sur son identité visuel. Depuis, j’ai eu la question de savoir comment choisir cette palette de couleur. Et que faire lorsque la palette de couleur que vous souhaitez utiliser est déjà utilisée par une marque beaucoup plus grande que vous ?

Ainsi, je souhaite expliquer comment je choisis les couleurs d’une marque et, si vous souhaitez utiliser une ou deux couleurs principales, comment vous assurer de choisir la bonne.

Etape 1 – Réfléchir

Avant de démarrer le processus de sélection, il est primordial de répondre à quelques questions …

  • Quelle est l’idée derrière l’entreprise ?
  • Quelle est la mission et la vision de la marque ?
  • Qui est le client cible ? 
  • Quel est le public idéal ?
  • Que vendez-vous ? A quel prix ?
  • Si il y avait 10 adjectifs qui décrivent le mieux votre marque, quels seraient ces adjectifs ?
  • Qui sont vos concurrent ? Que font ils de différent de vous ?
  • Quel est leur logo ?
  • Quelles couleurs utilisent-ils. ?
  • Quel est leur message ?
  • Quel est leur prix. ?
  • Quelle est leur stratégie marketing ?
  • Quelle est leur histoire ?
  • Où vendent-ils ?

Ce ne sont que quelques points à retenir.

Etape 2 – s’Inspirer

Concevoir un moodboard via Pinterest

Pour chaque marque, je crée également un moodboard qui reflète l’apparence de la marque et de son entreprise. Pour ce moodboard, je demande généralement à mes clients d’épingler sur Pinterest des images reflétant la vision qu’ils ont pour leur marque. Inconsciemment, tout le monde va épingler les bonnes images. Vous pouvez choisir une image ou 20. Cela n’a pas d’importance tant qu’ils apportent tous l’image et la sensation de votre marque. Si vous en choisissez plusieurs, il y aura toujours des similitudes de couleurs et de styles, ainsi que de formes. Je prends toujours en compte mon rendez-vous client initial, les réponses aux questions (étape 1), les images sur Pinterest, mais également toutes marques existantes, et crée un moodboard pour l’entreprise. Ce moodboard sert de direction de conception globale et nous aide (mes clients et moi même) à rester sur la bonne voie.

Et plus important encore, le moodboard vous donnera la réponse pour choisir les bonnes couleurs pour votre marque !

Choisir la palette de couleur

Lorsque vous collecterez des images d’inspiration, vous choisirez des images avec les couleurs, le style, l’humeur et les actions appropriés qui donnent l’impression que vous souhaitez créer avec votre marque. Afin de créer un moodboard cohérent, vous devez ensuite choisir parmi les images de votre sélection initiale des images de couleur, de ton et de style. Vous pouvez désormais choisir n’importe quelle couleur de ce moodboard pour les couleurs de votre marque.

Je recommanderais toujours de choisir 2-3 couleurs primaires et d’ajouter ensuite 2-5 couleurs secondaires supplémentaires.

Les couleurs primaires sont utilisées pour votre logo et tous les principaux éléments de votre image de marque. Par exemple, rubriques, sacs à provisions, emballages de produits, etc.
Pour un logo, il est préférable de le garder minime à environ 1-2 couleurs, éventuellement 3.

Les couleurs secondaires que vous pouvez utiliser pour votre site Web et tout autre support marketing de manière moins visible, par exemple pour les liens de votre site Web.

Définir le but de chaque couleur

Lors du choix de vos couleurs, vous devez également penser au but de ces couleurs. Que voulez-vous réaliser avec l’utilisation des couleurs ? Un sentiment ? Ou pure reconnaissance ? Les couleurs doivent-elles atteindre le bon public ? Ou est-ce que cela n’a pas d’importance car il s’agit simplement d’être remarqué ?

Ce sera probablement une combinaison des deux. Mais cela vaut toujours la peine de déterminer. Vous verrez avec un exemple ci-dessous que les couleurs peuvent être choisies pour une reconnaissance pure et fonctionnent parfaitement.

Et vos pairs ? 

Vous devez vérifier votre concurrence et qui d’autre utilise les couleurs choisies. Est-ce que quelqu’un utilise exactement les mêmes couleurs ? Si oui de quelle manière ? Dans ce cas, je choisirais des tons différents ou des couleurs complètement différentes.

Si c’est une autre société dans un secteur différent, vous pouvez choisir les mêmes couleurs car vous serez probablement reconnu complètement différent.

Dire que si vous choisissez la couleur d’une marque très grande et connue, vous voudrez peut-être déterminer si cette marque appartient à une industrie totalement différente et, en second lieu, s’il y a suffisamment d’avantages à utiliser cette couleur par rapport à une prise pour une marque plus grande ?! Par exemple, utiliseriez-vous le bleu Tiffany ?

Déterminer l’utilisation de chaque couleur.

Une fois que vous avez choisi les couleurs de votre marque, je déterminerais également comment et où vous voulez utiliser chaque couleur.

Par exemple, une couleur pour l’emballage de votre produit, une couleur uniquement pour les titres, une couleur pour tout le texte sur les images Instagram, une couleur pour tous les liens sur votre site Web ou une couleur pour l’arrière-plan de votre site Web.

Voulez-vous utiliser vos couleurs avec audace comme couleur de fond pour vos sacs à provisions et votre matériel de vente ? Vos voitures de société auront-elles vos couleurs ? Ou simplement la publicité sur les voitures ? Ou voulez-vous utiliser vos couleurs de manière subtile?

Je recommanderais d’écrire quelques points clés sur comment et utiliser quelle couleur. Et puis aussi concevoir des échantillons de maquette. Cela aide de rester cohérent plus tard!

Etape 3 –  Choisir la couleur principale de la palette

Et vous pouvez également décider d’utiliser une (ou deux) couleur (s) principale (s)!

Si vous la choisissez bien et régulièrement, c’est fantastique pour la reconnaissance de votre marque et cela fonctionne beaucoup plus rapidement que les autres actifs de la marque.

Lorsque vous choisissez cette couleur, vous procédez comme indiqué précédemment en créant un moodboard. Ensuite, vous choisissez une couleur et assurez-vous que cette couleur représente les valeurs de votre marque et le sentiment que vous souhaitez créer.

Choisir une seule couleur peut avoir un impact important, surtout si vous l’utilisez vraiment partout!

Prenons deux exemple de marques différentes utilisant les même couleurs :

La première est une entreprise de maintenance. Les couleurs utilisées sont le violet et jaunes. Cela va surement attirer l’attention. Il n’y a pas de signification plus profonde derrière le choix de la couleur. Mais cela fonctionne vraiment bien et ils les utilisent de manière très cohérente. Ils s’en servent sur leur site web, leurs voitures et uniformes.

La seconde entreprise utilise très bien le violet et fait partie d’un secteur totalement différent. C’est un spa à ongles et un salon de beauté. Leur violet est légèrement différent, mais ils l’utilisent toujours de manière très audacieuse.

Ces deux entreprises ne seront jamais confondues à cause de leurs industries différentes mais aussi à cause de la manière dont elles utilisent la couleur. Et ils ont également associé le violet avec une deuxième couleur différente.

J’espère que cela vous a donné un bon aperçu de la manière de choisir les couleurs de votre marque. Faites-moi savoir dans les commentaires si vous avez des questions ou des commentaires !