Comment créer un calendrier de contenu de blog trimestriel

Lorsque vous avez une clarté sur les éléments de base de votre marque, votre calendrier de contenu de blog est centré sur un contenu qui crée une identité de marque forte, avec plus de facilité.

Vous êtes-vous déjà assis pour écrire un article de blog, pour vous retrouver à fixer le même curseur clignotant 20… 30… ou même 60 minutes plus tard ?

Oui ?! Je vous rassure moi aussi.

J’ai donc commencé à planifier le contenu de mon blog et je n’ai pas regardé en arrière depuis.

Les arguments en faveur d’un calendrier de contenu de blog

Je suis près de la deuxième année d’écriture pour mon blog sur le branding et l’événementiel pour les indépendants, alors croyez-moi quand je vous dis que j’ai essayé un million et un système de planification de contenu. D’un calendrier de six mois à un plan de contenu de 30 jours, j’ai tout essayé.

Mon préféré, et celui que j’ai mis en place ici, est un calendrier trimestriel de contenu de blog.

Trois mois est l’équilibre entre un calendrier de six mois, où tant de choses ont changé au cours du quatrième mois que vous volez essentiellement par le siège de votre pantalon, et un calendrier de 30 jours, où vous avez l’impression d’être en mode plan constant.

Image de marque et contenu écrit

Vous pourriez vous demander: «Pourquoi planifier du tout ? Qu’est-ce qui ne va pas avec ce que je veux, quand je veux? »

Bref, rien.

Cependant, en tant que entrepreneur, je ne pense pas avoir à vous rappeler à quel point votre temps est précieux.

Et, si vous êtes comme moi, savoir que j’ai «besoin» de publier un blog (bonjour #cohérence) tue complètement ma créativité, non seulement nous jouons au poulet avec notre échéance auto-imposée, mais nous nous replongeons également dans un coin – celui qui conduit généralement à la création de contenu en demie teinte qui ne fait rien pour notre marque.

J’insiste sur l’importance de mettre votre enjeu dans le sol et de revendiquer votre niche – de tout avec qui vous voulez travailler, de choisir la saison de votre marque à la consolidation de vos valeurs de marque.

Lorsque vous avez la clarté sur tous les éléments de base de la marque, vous pouvez créer du contenu avec plus de facilité. Encore mieux, ce contenu est spécifique à votre marque et contribuera à créer une identité de marque plus forte.

 

Comment créer un calendrier de contenu de blog trimestriel

1. La première étape consiste à saisir un stylo ainsi que du papier et à écrire quelques choses :

  • Les points forts et les challenges de votre client idéal, à la fois internes et externes 
  • La transformation que vous voulez voir chez vos lecteurs

2. Une fois que vous avez tout sur papier, choisissez un point/ thème de contenu et créez une carte mentale de toutes les façons dont vous pouvez les aider grâce à du contenu écrit. Répétez cet exercice deux fois de plus pour un total de trois cartes mentales distinctes.

3. Ensuite, parcourez chaque carte mentale et choisissez quatre sujets qui vous passionnent, écrivez un projet de titre pour un article de blog. Si vous avez du mal avec un titre, pas de soucis. Essayez simplement d’être aussi clair que possible sur le type de contenu qui deviendra ce sujet. À la fin de cet exercice, vous devriez avoir 12 titres.

4. Enfin, saisissez votre liste de titres et planifiez-en une chaque semaine du trimestre.

Et voilà, 12 semaines de contenu de blog sont toutes planifiées et prêtes à être écrites!