Comment construire votre marque lorsque vous travaillez depuis chez vous

“L’employé virtuel” devient de plus en plus fréquent. Selon Global Workplace Analytics, le travail régulier à la maison a augmenté de 103% depuis 2005 et de 6,5% depuis 2014. Cela représente la plus forte croissance annuelle depuis la récession. 3,7 millions d’employés travaillent maintenant chez eux au moins la moitié du temps.

Et même pour ceux qui vont au bureau chaque jour, il est rare de travailler dans le même bureau que tous ses collègues, y compris son patron et ses employés. Nous travaillons dans un environnement qui se veut de plus en plus dispersé et virtuel. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie que les relations au travail sont en train de devenir virtuelles également.

Lorsqu’il s’agit de construire votre marque, vous devez adopter un comportement différent en l’absence d’un face à face régulier. Un Personal Branding efficace demande de respecter les trois C : transparence, cohérence et constance. La constance implique de rester visible et disponible envers ceux qui ont besoin de vous connaître. Le point de convergence de ces concepts est un autre C: la communication. Je vais donc me concentrer sur cette notion dans cette publication.

Une communication efficace est essentielle car elle vous permet d’être visible, d’instaurer la confiance et de mettre votre marque en valeur. Dans le monde du travail virtuel, vous devez être plus délibéré, concentré et marqué dans vos communications afin que vous puissiez respecter les trois C.

Commençons par le défi. Selon le Professeur Albert Mehrabian, les mots comptent seulement pour 7% dans un message se rapportant aux sentiments et aux opinions, le reste du message étant livré par des expressions faciales, le langage corporel et la façon dont le message est donné. Cependant, les e-mails et la messagerie instantanée sont les outils principaux de ceux qui travaillent sur le net, ce qui réduit le message à quelques mots. Vous devez alors repenser votre manière de communiquer.

Utilisez des communications riches

Une des compétences les plus importantes d’un grand communicateur est de savoir quels moyens de communication utiliser pour quelle situation. Trop souvent, nous utilisons par défaut les mêmes outils pour pratiquement toutes les communications. Et ces outils sont presque toujours des e-mails ou des messages instantanés. Étant donné que la vidéo vous permet de livrer un message complet lorsque vous ne pouvez pas y être en personne, utilisez la dès que vous avez besoin de prendre contact de façon plus approfondie avec votre équipe.

Les vidéos en temps réel comme les vidéoconférences, Google Hangouts, FaceTime et les appels vidéo Skype sont un excellent moyen pour construire des liens plus forts avec vos collègues.

Elles devraient remplacer les conférences téléphoniques dans la plupart des cas. Et l’avantage de la vidéo est que les gens sont moins tentés de faire plusieurs choses en même temps lorsqu’ils apparaissent devant la caméra.

La vidéo asynchrone est bien lorsqu’il s’agit de communiquer sur votre esprit de leadership ou de faire un discours. Même une présentation Powerpoint avec la narration audio se démarquera du flux de mails et de documents.

Apprenez à écouter

Un des meilleurs moyens d’instaurer la confiance est de montrer aux gens que vous êtes à leur écoute et que vous l’êtes vraiment. Résistez à la tentation de formuler votre réponse avant que l’autre personne n’ait fini de parler. Au téléphone, montrez que vous êtes attentif en répétant ce que vous avez entendu. Les autres indications comme hocher la tête ou fixer du regard ne marcheront que si vous utilisez la vidéo. Un autre moyen de montrer que vous êtes à l’écoute est de poursuivre les appels téléphoniques avec un e-mail documentant ce que vous avez retenu.

Tirez le meilleur profit des réunions

Même pour ceux qui sont à 100% pour le virtuel, les opportunités d’organiser des réunions de vive voix surviennent parfois une seule fois par an. Ces réunions sont davantage importantes pour ceux travaillant virtuellement que pour ceux travaillant dans un même bureau. Elles représentent l’ultime moyen d’instaurer la confiance et de renforcer les liens. Utilisez au maximum le temps imparti.

Cela peut-être fatiguant (surtout pour les introvertis) d’utiliser les temps de pause de la réunion pour s’engager dans des discussions et des rencontres en face à face mais cet investissement portera considérablement ses fruits lorsque vous serez de retour chez vous et que vous aurez besoin de faire avancer les choses.

Osez aller à la rencontre des personnes qui participent à la réunion. Si la réunion est co-localisée à une de vos installations, faites l’effort d’aller à la rencontre d’autres responsables et de personnes influentes en prévoyant de brèves entrevues.

Faites vous un meilleur ami au bureau

Il est précieux de savoir ce qui se passe au bureau (le genre de choses que vous n’apprendriez pas dans une conférence téléphonique ou à travers des e-mails). C’est particulièrement important si la majorité de votre équipe est co-localisée et que vous travaillez virtuellement.

Faites vous un confident qui puisse vous informer sur ce qui se passe et puisse vous garder connecté aux choses que vous auriez autrement négligées. Vous devez être au courant, surtout si vous n’êtes pas dans la même pièce!

Soyez virtuellement réel

Lorsque vous êtes virtuel, les gens se feront souvent leur première impression à travers votre profil en ligne (sur l’intranet de votre entreprise ou sur le web). Vous devez vous construire un VOUS virtuel qui soit cohérent avec la personne que vous êtes en réalité.

Souvenez vous que dans un monde virtuel, votre photo est un moyen pour les gens de mettre un visage sur des e-mails ou sur une voix. Investissez dans une photo de profil de qualité qui ait été prise de façon professionnelle. Pas de selfies, pas de photo de vacances floue. Et envisagez l’ajout de votre photo de profil à votre signature d’e-mail.

Soyez socialement débrouillard

En plus de créer votre première impression authentique et convaincante, utilisez les réseaux sociaux comme un moyen de rester en contact avec vos collègues. Participez régulièrement à vos groupes Intranet, créez de nouveaux groupes si nécessaire et faites la même chose avec les groupes LinkedIn. C’est une très bonne stratégie pour rester connecté aux leaders et experts de votre domaine.

Mais surtout, apportez votre touche dans tout ce que vous faites. Créer votre marque demande d’ajouter de la valeur grâce à votre touche personnelle et chaque action que vous entreprenez chaque jour. Si votre marque tourne autour de la structure et de l’organisation, assurez vous d’avoir un agenda pour vos appels téléphonique et d’utiliser des rubriques pour vos e-mails.

Si votre marque se concentre sur l’innovation, assurez vous que le décor de fond de votre vidéoconférence respire la créativité et l’innovation.

En mettant ce plan de communication en pratique, les employés virtuels peuvent être aussi visibles que leurs collègues de bureau.

N’oubliez pas de rendre vos profils en ligne authentiques et convaincants afin que vos collègues puissent faire la connaissance de votre vraie personne dans le monde virtuel.