10 conseils pour créer une expérience d’événement VIP

Une expérience événementielle VIP est un excellent moyen de promouvoir votre événement et de créer des opportunités uniques pour ceux qui le souhaitent (et payent pour eux!). Créer une expérience d’événement VIP va au-delà de l’anticipation de leurs besoins ou des services et produits auxquels ils ont accès. Il s’agit de comprendre ce qui passionne vos invités VIP, ce qui les pousse à être plus créatifs, plus enthousiastes à propos de leur vie et, plus important encore, à ce que leur traitement soit exclusif et unique.

Voici quelques conseils pour créer une expérience d’événement VIP :

1. Ne laissez pas les invités VIP en attente

Savoir quoi offrir dans une expérience VIP, c’est en partie comprendre pourquoi votre participant a acheté le billet VIP par opposition au billet standard. Pour beaucoup, ils veulent juste aller droit au but. Ils recherchent plus de valeur, plus d’impact et moins d’attente.
Fournissez un “laissez-passer” rapide à vos invités VIP pour qu’ils puissent accéder plus rapidement aux bonnes choses avec peu ou pas de lignes. L’expérience de l’événement VIP consiste à respecter leur temps autant que possible.

2. Valeur ajoutée substantielle

J’ai vu des invités frustrés d’avoir dépensé près de 400€ de plus pour leur expérience VIP uniquement pour recevoir le même traitement que tous les autres invités, à l’exception d’un sac de cadeaux plus noble.
La gratuité de la vente est un avantage considérable, mais elle ne méritera jamais le titre d’expérience d’événement VIP. Semblable au premier conseil, un excellent moyen d’ajouter de la valeur est de passer du temps en tête-à-tête avec les VIP. Cela pourrait prendre la forme d’une journée supplémentaire lors d’une retraite, d’un dîner privé après les événements avec les orateurs et les personnalités VIP uniquement, ou d’une consultation gratuite. Il doit y avoir un avantage clair qui dépasse le simple badge VIP et la possibilité d’éviter les files d’attente. Et le temps passé avec vous pourrait être le joyau pour lequel ils ont payé.

3. Reconnaissez vos invités VIP

Être un VIP est une référence et ces invités désirent et méritent de se distinguer parmi la foule. Y compris un badge nominatif de couleur différente, de meilleurs sièges, des services et des cadeaux à ces invités spéciaux qui demanderont aux autres de demander «Comment avez-vous obtenu cela??» Et ils peuvent se vanter de leur statut de VIP. Cela peut sembler trivial, mais vouloir ressentir ce niveau de signification est un désir humain fondamental et pas très difficile à accomplir.

4. Le salon VIP

Il n’est pas nécessaire que ce soit un salon, mais un système VIP exclusif et peut-être indiqué par des cordes de velours. Ceux qui achètent une expérience d’événement VIP sont souvent plus déterminés à tirer le meilleur parti de ce que vous et votre marque offrez. Ils se sont engagés à résoudre les problèmes mêmes auxquels vous apportez des solutions. Il semble juste que ce groupe exclusif d’organisateurs d’événements ait l’occasion de réseauter et de socialiser avec d’autres aussi dévoués. Ceux qui veulent se connecter plus généralement avec ceux qui veulent la même chose.

5. Qualité vs quantité

Comme je l’ai mentionné plus tôt avec le sac de cadeaux, l’expérience des événements VIP ne consiste pas seulement à avoir plus de choses, mais de meilleures choses.
Évitez les documents de qualité médiocre et l’absence de goodies! Notez les feedbacks de vos VIP. De quelles industries viennent-ils ? Si la variation est trop grande pour permettre une approche personnalisée, optez pour quelque chose de classique et de haute qualité, comme un journal relié en cuir. Voici quelques-uns de mes cadeaux préférés appréciés de tous les membres VIP.

6. hôte/hotesse VIP

Dans le cadre du traitement VIP, il est bon de faire circuler des visages familiers dans la zone VIP. Permettez à ces invités spéciaux d’avoir accès aux réponses et aux documents de l’événement fournis par un animateur dont le seul but est de s’occuper des invités VIP.

7. choc et crainte

Si cela convient à votre budget d’événement stratégique, offrez une grande surprise à votre expérience d’événement VIP! Il peut s’agir d’un prix spécial early bird (ou d’un laissez-passer gratuit pour votre prochain événement), d’un cadeau de vos sponsors ou d’un livre signé de votre célèbre orateur. Étant donné que de nombreux aspects de l’événement VIP sont centrés sur eux, une surprise est un excellent moyen d’attacher un billet de faveur au thème de l’événement. Peut-être une opportunité ou un cadeau qui leur permet de se souvenir de cet événement (et de vous !) Pendant des années !

8. Créer une expérience d’événement VIP sans faille (pour tous!?)

De la salle à la nourriture, tout le reste de l’événement doit être à la hauteur avant de vivre une expérience VIP. Il n’existe pas d’expérience VIP lors d’un événement sous la moyenne.

9. Faites-leur plaisir

Comme si un hôte/hotesse VIP dédié ne suffisait pas, essayez d’aller encore plus loin pour vos participants VIP. Certaines des expériences VIP les plus uniques que j’ai appréciées incluent un événement post-événement, une expérience de spa gratuite avec les sponsors (industrie des huiles thérapeutiques – évaluée à 250 €!). Honnêtement, c’est le meilleur traitement et c’est non seulement ce que nous voulons, mais ce que chaque expérience d’événement VIP cherche à offrir.

10. Suivi VIP

Il n’y a rien de pire qu’un stand VIP d’une nuit. Faites un suivi auprès de vos invités spéciaux en leur offrant de futures opportunités d’être votre VIP avec une tonne de gratitude et de commentaires.

Une expérience d’événement VIP est une solution gagnante pour vous et vos participants. Rien n’est plus «digne d’être partagé» que d’être traité comme une rock star.

Votre événement ou votre retraite vous permet-il de créer une véritable expérience VIP ? Pour faire le point, contactez-moi.