9 astuces pour un événement réussi (et rentable)

Il y a beaucoup de détails derrière chaque événement. Si vous cherchez la réussite de votre événement, voici 9 choses à faire pour tirer profit d’un événement rentable.

Commencez tôt 

Votre plan stratégique devrait commencer 4 à 6 mois à l’avance. Depuis les publications sur les réseaux sociaux et les newsletters, la communication stratégique des événements prend du temps. Cependant, pour donner à votre événement la possibilité de rassembler le groupe de participants qui dépensera, vous devrez faire une bonne impression sur une période donnée. Passer sur Facebook avec une invitation de masse pour un événement en 2 semaines ne suffira pas.

Créez un budget et respectez-le !

Quand vient le temps de calculer combien vous avez gagné lors de votre événement, ne laissez pas vos frais généraux vous coûter le billet d’or. Parfois, un événement rentable ne peut rivaliser avec un organisateur d’événements sans budget. Définissez votre budget et respectez-le.

Négociez

Si vous êtes trop fier pour négocier, vous êtes dans la mauvaise industrie. Lors de la création de votre événement, vous devez travailler en étroite collaboration avec des personnes et des fournisseurs qui vous offrent leur prix idéal. C’est à vous, en tant que homme/femme d’affaires négociateur/rice, de créer une situation gagnant-gagnant qui vous fera économiser de l’argent. Contrairement à la croyance populaire, la négociation ne consiste pas à être bon marché ou à vaincre l’opposition de l’autre partie. Au lieu de cela, il arrive à un accord dont vous êtes tous les deux satisfaits. Négocier même seulement 10% est une somme d’argent qui va directement à ta marge bénéficiaire.

Recherchez des partenaires de grande valeur

Choisir le bon sponsor pour votre événement n’est pas chose facile. Un sponsor d’événement fournit une grande partie des ressources et de l’élan nécessaires à la création d’un événement réussi et rentable. Les sponsors de l’événement font plus que la finance. Choisir le bon sponsor élevera l’autorité de votre marque et le message de l’événement. Mais les sponsors (en particulier ceux qui ont de la valeur) peuvent être un défi à relever. Atteindre le sponsor de l’événement parfait en vaut la peine une fois que vous avez compris là l’impact que cela aura sur votre événement. Le sponsor d’événement parfait reflète votre marque et sa mission, ajoute de la valeur et attire votre public cible.

Option de billet VIP

Offrir des billets VIP sera plus compliqué, mais peut être très rentable. Créer une expérience VIP peut signifier de meilleures places (ce qui ne vous coûtes rien), un sac de goodie plus lourd et une rencontre avec l’hôte ou le sponsor. Créer une expérience VIP pourrait être votre pain et votre beurre, il vous suffit d’être créatif !

Goodies de marque

Les goodies personnalisés peuvent être une évidence lorsque vous pensez à un événement rentable. Cependant, vous devez être prudent avec celui-ci. Un événement est votre opportunité de créer une notoriété. Tu souhaites fidèliser tes clients et développer ta clientèle à long terme. Cela étant dit, un beau stand de goodies ou deux avec des prix raisonnables est toujours bon. Pas besoin de pousser la ventes de ces articles, il suffit de pousser votre message de marque et les articles se vendront eux-mêmes.

Opportunités post-événement

Les opportunités post-événement sont tout. C’est pourquoi ils sont là! Les invités vont vouloir savoir comment travailler avec vous après l’événement. Présentez leurs les options de manière stratégique. Considérez l’ensemble de votre événement comme un ascenseur pour vos forfaits, programmes, produits et plus encore. Donner une opportunité claire et concise de participer, un peu comme un appel à l’action.

Suivi de l’événement

Le lieu d’un événement est l’un des moyens les plus efficaces de représenter votre marque, votre organisation ou votre entreprise. Mais, cet impact peut s’effacer rapidement si vous pensez que l’événement est terminé une fois les lumières éteintes. Les jours et les semaines qui suivent votre événement sont en fait le moment le plus crucial. Pour que votre événement crée des résultats significatifs et durables, agissez avec un plan de suivi.

Oublier la rentabilité !

Avec un événement rentable, il n’y a pas de doute. Lorsque l’événement est terminé, il semblera y avoir une quantité infinie de choses à ajouter, soustraire, diviser, multiplier, etc. Concentrez-vous sur la création d’interactions significatives entre les chiffres et les choix qui les ont conduits. À certains égards, le calcul des chiffres n’a rien à voir avec les chiffres. Vous aurez plusieurs lignes de fond qui vous diront quoi faire et ne pas faire lors de votre prochain événement. Les goodies étaient dans le rouge ? Avez-vous gagné 300% de plus que prévu sur les billets VIP ? Posez. vous les bonnes questions, celles auxquelles vous souhaitez des réponses avant de saisir la calculatrice.


*Si vous avez besoin d'aide pour mettre en œuvre ces stratégies les plus précieuses, appelons nous. Je suis toujours là pour aider d'autres entrepreneurs à dépasser les attentes de leurs clients et à réaliser un événement profitable !